Le contournement nord de Saint-Flour

Ouverte au tout début du mois de janvier 2020 , la rocade nord de Saint-Flour a été inaugurée le 18 janvier par Laurent Wauquiez, président de la rocade-nord-stflourRégion Auvergne-Rhône-Alpes et Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal. Ils étaient accompagnés d’Isabelle Sima, préfet du Cantal, de Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, Martine Guibert, vice-présidente de la région en charge des Transports, et de très nombreux autres élus et acteurs locaux.

Lors des discours, chacun s’est félicité de l’aboutissement de ce projet, après une attente de 25 ans, la rapidité de sa réalisation grâce au partenariat public-privé et la participation de la Région au hauteur de la 50% du coût au côté du département du Cantal.

 

Le chantier de construction a duré 22 mois. L’ouverture de ce nouvel axe de circulation, tant attendu par la population a été réalisé au début de l’année 2020.

premiere pierre chantier rocade saint-flour avec Laurent WauquiezHistorique du chantier

Samedi 2 juin 2017,  Bruno FAURE, Président du Conseil départemental, maître d’ouvrage, et Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cofinanceur de cette opération (15 M€ sur les 30 M€ de budget) étaient présents à Andelat et Roffiac pour le lancement officiel du chantier.

Après des années de retard et de procédures judiciaires, la rocade de Saint-Flour va enfin voir le jour.

Le contournement de Saint-Flour a été reconnu prioritaire par le Conseil général du Cantal, porteur du projet, mais sa réalisation a été freinée par de nombreux contentieux à l’initiative de riverains qui se sont regroupés au sein d’une association.

Réunion publique en 2011 pour le contournement de Saint-Flour

Réunion publique en 2011 pour le contournement de Saint-Flour

Ainsi, la première demande d’ouverture d’enquête publique du Conseil général au Préfet date de 2000 et la première déclaration d’utilité publique date d’avril 2004.
Pierre Jarlier qui a toujours encouragé ce projet a décidé en 2011 de faire entendre la voix de la « majorité silencieuse », favorable à ce projet de contournement en créant le « Collectif pour le contournement nord de Saint-Flour ».

L’association porte notamment une pétition en faveur du contournement nord de Saint-Flour lancée le 4 février 2011, qui va recueillir 3000 signatures et le soutien de 75 collectivités. deux réunions publiques ont également été organisées qui ont réuni un public de plus de 200 personnes.

Consultez la pétition lancée par le collectif pour le contournement nord de Saint-Flour et le site Internet

Les nombreux arguments en faveur du projet de la rocade de Saint-Flour

  • réaliser une liaison structurante pour le développement de lensemble du département du Cantal: L’A75 est un axe majeur de développement qui irrigue toute la partie Est du département et capte des flux de circulation qui ont considérablement augmenté avec plus de 15.000 véhicules/jour dont 13% de poids lourds et des pointes à 40.000 véhicules/jour.Une liaison routière directe reliant l’A75 depuis l’échangeur Nord de Saint-Flour aux principales routes départementales permettra de redonner une attractivité à de nombreuses communes cantaliennes.
  • améliorer la desserte depuis lA75 des bassins de Murat, Riom, Pierrefort, Chaudes-Aigues et Aurillac : L’amélioration de la liaison Saint-Flour/Murat par la RD 926 empruntée par plus de 5.000 véhicules/jour et dont la circulation est en constante augmentation, est urgente pour irriguer la partie Ouest du Cantal à partir de Murat par la RD 3 (la Transvolcanienne) sur laquelle des investissements très lourds du Conseil général du Cantal ont été réalisés et qui peut ouvrir le Département vers l’A89 et par la RN122, ainsi pour renforcer les liaisons vers la Planèze, le massif cantalien, l’Aubrac, l’Aveyron et Rodez en particulier, via la RD 921 et la RD 990.
  • la rocade Nord de Saint-Flour est un enjeu déterminant pour le développement économique et lattractivité du Pays de Saint- Flour
  • c’est un enjeu de sécurité et damélioration du cadre de vie quotidien : le trafic sur la traverse de Saint-Flour est en constante augmentation et atteint 13.000 véhicules/jour, 5.000 en transit et 7% de poids lourds, ce qui entraîne des engorgements de la circulation, des nuisances sonores et de la pollution néfastes aux riverains, mais aussi des dangers pour les piétons et pour les automobilistes. Le contournement Nord de Saint-Flour est urgent pour désengorger la circulation, sécuriser la traversée du centre-ville et permettre un deuxième accès aux secours.
  • la cohérence du projet territorial: L’Est Cantal a été choisi en 1992 par le Ministère de l’Équipement comme l’un des quatre sites pilotes expérimentant les “ Plans paysages ”, démarches partenariales ayant pour vocation la protection et la valorisation des paysages en liaison avec la construction de l’A75. C’est dans ce cadre et avec une approche intercommunale que ce projet routier structurant a été préconisé selon un tracé reliant l’échangeur Nord de l’A75 à la RD 926 vers Murat, par le Nord de Saint-Flour. C’est à partir de cette démarche qu’ont été construits le projet de développement économique et l’implantation des zones d’activité intercommunales du pays de Saint-Flour.
  • un soutien du Conseil départemental et du Conseil régional: le dernier dossier d’utilité publique du projet a été validé par la commission permanente du Conseil général du Cantal en Décembre 2010 et déposé en Préfecture en fin d’année. Il est le seul à faire l’objet actuellement d’une contractualisation avec le Conseil régional d’Auvergne, dans le cadre du programme en faveur des liaisons d’intérêt général.

Le Conseil d’Etat a sonné la fin de la procédure contentieuse en mai 2016 en rejetant le recours des opposants au projet de contournement de Saint-Flour. Une décision qui a permis au Conseil départemental d’avancer dans son projet et de retenir l’entreprise maître d’oeuvre en décembre.

visite de chantier laurent Wauquiez et Pierre Jarlier en 2017

Le 20 janvier 2017, le Président du Conseil régional Laurent Wauquiez lance officiellement le projet aux côté de Pierre JARLIER

Le 20 janvier 2017 dernier, le Président du Conseil régional Laurent Wauquiez s’est rendu à Saint-Flour pour lancer officiellement le projet et confirmé le soutien du Conseil régional avec un soutien de 15M€ pour ce projet de développement « qui dépasse très largement l’intérêt du secteur de Saint-Flour ».  Les travaux se feront  dans le cadre d’un partenariat public-privé porté par le Département et la société NGE pour une enveloppe total de 30 M€.

«  Cette visite du Président de la Région et du Président du Conseil départemental sur le point de raccordement de ce futur axe routier avec l’autoroute A75 est très symbolique. Depuis maintenant 20 ans, la Communauté de communes a anticipé ce projet en créant le giratoire d’accès et une zone d’activités économiques d’intérêt régional entièrement commercialisée, avant même que cette infrastructure routière ne soit réalisée, explique Pierre JARLIER. Le lancement effectif des travaux dans les prochains mois n’est qu’une première étape pour un réel désenclavement du Nord Cantal. La priorité doit maintenant être portée par tous les acteurs sur la liaison A75/A89 par le raccordement à l’Ouest du Cantal de la RD3 vers l’A89, à partir du secteur de la Baraquette, à proximité de Ydes ».

Presse : 

2020-01-20-Lamotagne-contournement-saint-flour-lafin

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