Le projet agricole de Saint-Flour Communauté

caves de fromage

Face à un contexte agricole de plus en plus libéralisé et à un phénomène de réchauffement climatique croissant, l’activité agricole est en constante évolution, ce qui induit des modifications notables des territoires ruraux. Pour mieux préparer son territoire aux mutations agricoles attendues, Saint-Flour Communauté a souhaité s’engager dans une démarche d’accompagnement et de développement de l’agriculture sur son territoire, à travers un programme d’intervention agricole et rural.

En effet, avec plus de 1500 structures ayant au moins une activité agricole, 67% de la surface du territoire est dédiée à une agriculture liée à un environnement naturel préservé qu’elle valorise et entretien, assurant ainsi un cadre de vie remarquable reconnu. Cette agriculture, principalement dédiée à l’élevage, contribue pleinement à l’identité territoriale avec des productions à fort ancrage territorial, issues de coutumes et savoir-faire qu’il convient de préserver. L’activité agricole occupe ainsi une place importante dans le dynamisme local, tant au niveau économique que social et environnemental.

Dans un contexte de fragilisation de l’agriculture, notamment de montagne, face à une libéralisation croissante des marchés, il est apparu évident pour les élus de Saint-Flour Communauté de soutenir une agriculture différenciée valorisant durablement les ressources naturelles locales, tout en développant des projets d’exploitations à taille humaine, viables et vivables.
Les élus ont donc mis en place un programme agricole et rural dont l’objectif est de faciliter et soutenir les démarches de production différenciée, leur transformation et leur commercialisation. Cet engagement est complémentaire des actions de Saint-Flour Communauté en matière de développement durable et constitue un élément majeur de l’Agenda 21 structurant le projet de territoire de la collectivité.

Après un premier programme agricole sur la période 2013-2016 qui a représenté un budget d’1,5 million d’euros , Saint-Flour Communauté a engagé un second programme sur la période 2017-2020 qui s’appuie sur 3 axes principaux d’intervention :

 

– Axe 1 : Produire en valorisant les spécificités d’un territoire de montagne

Ce premier axe constitue la partie amont de la réflexion agricole en insistant sur les besoins d’évolution des pratiques de production. Les actions de cet axe visent à développer une agriculture dont la pratique s’adaptera au mieux aux atouts et contraintes physiques du territoire. L’objectif est de renforcer l’autonomie alimentaire des exploitations agricoles en valorisant et respectant les ressources naturelles locales, ceci en donnant notamment une place prépondérante à la ressource la plus présente sur le territoire à savoir l’herbe issue des prairies naturelles diversifiées.

Les interventions de Saint-Flour Communauté dans cet axe sont basées sur :

  • un soutien à l’autonomie fourragère des exploitations agricoles passant par l’amélioration des pratiques en faveur de la diversité floristique locale et par l’optimisation des méthodes de récolte des fourrages, en privilégiant les voies sèches, toutes deux indispensables à une différenciation qualitative des produits finis;
  • un soutien à l’autonomie alimentaire des exploitations agricoles, en privilégiant les démarches d’autoconsommation des céréales à paille et protéines produites localement par des modes de production agroécologiques;
  • un soutien aux productions à fort ancrage territorial et à la diversification agricole;
  • un soutien à l’amélioration de l’outil de travail agricole en adéquation avec les enjeux environnementaux et paysagers en présence.

 

– Axe 2 : Transformer localement pour améliorer la valeur ajoutée des produits

L’objectif de ce deuxième axe est de fournir les outils qui vont accompagner l’évolution de la production et notamment en étant capables de développer les expérimentations et les innovations. L’agriculture du territoire doit pouvoir s’identifier tant sur le plan de sa production que sur le plan de la transformation qui doit répondre à une mise en valeur spécifique des produits.

Les interventions dans ce domaine s’orienteront sur trois actions principales:

  • l’accompagnement à la création de nouveaux outils collectifs pour l’expérimentation
  • le soutien à la transformation locale pour de nouveaux produits mettant en avant l’innovation (projets collectifs ou individuels)
  • le soutien aux filières agricoles territoriales : lait, pommes de terre, lentille blonde ou autres, sur des thématiques de développement technique ou d’ingénierie

 

– Axe 3 : Commercialiser autrement, localement et à l’extérieur du territoire

Le contexte local montre que les producteurs sont souvent démunis ou isolés face aux débouchés pour des produits qui ont des qualités indiscutables, mais souvent peu lisibles. L’objectif de cet axe est de fournir un soutien à toutes les initiatives de vente alternatives et à tous les outils permettant de développer la commercialisation dans le territoire, mais aussi vers les grandes métropoles régionales.

Cet axe doit permettre de faire reconnaître la qualité des produits du territoire en les identifiant davantage et de proposer des améliorations aux systèmes de vente existants par la mutualisation de moyens ou le développement des outils numériques. Les interventions de Saint-Flour Communauté porteront sur le soutien aux filières privilégiant le moins d’intermédiaires et qui sont capables de véhiculer davantage que la simple matière première du produit. Les actions porteront sur :

  • la création de locaux communs de vente;
  • l’accompagnement de cahier des charges d’identification des produits
  • la création d’outils de communication
  • l’aménagement de points de vente spécifique

Un 4e axe a été défini portant sur la sensibilisation, la formation, la communication et l’accompagnement qui vise à encourager les exploitations non engagées dans des démarches de différenciation qualitative de leurs produits agricoles à suivre cette voie et à changer leurs pratiques, afin d’assurer le maintien de leur activité.

Les interventions porteront sur :

  • la sensibilisation des agriculteurs et des consommateurs aux intérêts des démarches de productions qualitatives en organisant diverses opérations de communication
  • la formation des exploitations agricoles en partenariat avec des organismes formateurs locaux
  • l’accompagnement au montage des dossiers de demandes de subventions

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE