80 élus du Cantal ont participé au Congrès des Maires de France – Retour en images

Bernard Remise, maire de Saint-Urcize a interrogé Madame la Ministre de la Santé

Une délégation de 80 élus du Cantal, maires, adjoints et conseillers municipaux ont participé au 100ème Congrès des Maires de France du 21 au 23 novembre, Porte de Versailles, à Paris.

Autour du thème « Réussir la France avec ses communes », ils ont ainsi pu assister à de nombreux débats portant sur l’actualité des collectivités et à la présentation de la politique nationale par de nombreux membres du Gouvernement, dont le Premier Ministre, mais aussi le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, la ministre de la Santé Agnès Buzyn… Le Congrès des Maires de France est une occasion unique de les interroger directement sur les problématiques rencontrées par les élus localement.

Dans le cadre de ce déplacement, les élus ont été invités à plusieurs rassemblements, notamment le mardi soir à la mairie de Paris, à une rencontre avec les maires de la région Auvergne Rhône-Alpes par le Président Laurent Wauquiez, par les parlementaires cantaliens au Sénat, au ministère de l’Intérieur pour certains d’entre eux puis au ministère de la cohésion des territoires par Jacques Mézard.

IMG_7542Mercredi, plusieurs élus cantaliens étaient également invité à l’Elysée pour rencontrer le Président et son épouse. Plusieurs membres du Gouvernement étaient également présents.

Une rencontre sans discours, privilégiant l’échange qui s’est avéré pourtant difficile au vu du nombre de participants. Les produits régionaux étaient à l’honneur dans le cadre du buffet présidentiel servi.

Les élus se sont ensuite retrouvés pour la soirée organisée par l’Association des Maires de France grâce au soutien de ses différents partenaires. Un spectacle au Théâtre des 2 ânes leur était tout d’abord proposé avant de se retrouver pour une soirée conviviale et appréciée dans un restaurant montmartrois. Pierre Jarlier, Président de l’AMF15 et Christian Montin, Secrétaire général de l’association, ont remercié les partenaires pour leur implication aux côtés des collectivités et ont rappelé les travaux réalisés par l’association cette année.

 

 

enedis

Ce 100ème Congrès a d’ailleurs été l’occasion pour l’AMF15 de renouveler son partenariat avec ENEDIS.

Dans le cadre de cette convention, l’AMF15 et ENEDIS s’engagent à travailler ensemble sur la formation et l’information des élus sur les thématiques ayant trait à la distribution d’électricité, à la prévention et la sécurité liées à la présence ou au travail aux abords des lignes électriques, à la transition énergétique et à l’accompagnement des projets des communes et des territoires labellisés TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte). Le renforcement de la communication et de la proximité font également partie des priorités établies dans la Convention.

Pierre Jarlier, pour l’AMF15 et Alain Riehl, Directeur territorial Cantal d’Enedis, ont signé cette convention le 22 novembre sur le stand d’Enedis, au Salon des maires, aux côtés de nombreux élus et représentants de la société.

 

 

 

Retour en images sur ce 100ème Congrès :

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE