L’APVF présente ses priorités pour la Loi mobilité et réforme ferroviaire

APVF PRESSE LOI MOBILITE

Le 15 mai 2018, Christophe BOUILLON, président de l’APVF, et Pierre JARLIER, Président délégué, ont présenté à la presse la contribution écrite de l’association aux débats en cours sur la réforme ferroviaire et la future loi d’orientation sur les mobilités (LOM).
Ils étaient entourés de leurs collègues,  Jean-Michel Morer et Sébastien Eugène particulièrement investis sur ce sujet.

Les élus des petites villes attendent des actes concrets de la part du gouvernement en ce qui concerne le désenclavement territorial et la non-fermeture des « petites lignes » ferroviaires. Pour répondre à cette demande, l’APVF en qualité de membre du groupe de travail « Mobilités solidaires », a souhaité apporter une contribution au projet de loi LOM.

Pour l’APVF, la lutte contre la fracture territoriale de la mobilité impose 3 priorités détaillées dans la contribution écrite :
– Mettre fin à l’exclusion par les transports
– Développer des mobilités inclusives pour tous les territoires
– Répondre aux défis de l’ère numérique

Pierre JARLIER a particulièrement insisté, devant la vingtaine de journalistes présents, sur 3 points :

  • L’indispensable maintien des petites lignes ferroviaires qui déversent les territoires ruraux et qui doivent absolument bénéficier d’une solidarité nationale dans le cadre d’un vaste plan d’investissement ;
  • La nouvelle approche multi-modale et multi-fonctionnelle attendue pour les gares (dont la SNCF ne doit pas se désengager) en partenariat avec les collectivités, notamment en milieu rural.
  • La nécessité de permettre aux intercommunalités qui le souhaitent d’assurer la compétence d’autorité organisationnelle de transport pour adapter les moyens de mobilité à la spécificité du territoire.

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE