Le Président et le 1er vice-président de l’AMF relaient les fortes attentes des élus au Président de la République

François Baroin

En clôture du Congrès des maires de France, le Président fraîchement réélu François Baroin et le vice-président André Laignel sont revenu sur les temps forts de ce Congrès et sur les attentes des élus.

André Laignel, tout d’abord, était en charge de lire la Résolution générale adoptée à l’unanimité par les maires et présidents d’intercommunalités de France. Celle-ci indique qu’après avoir salué la mise en place de la Conférence nationale des territoires, les élus ont été déçus par les décisions défavorables aux collectivités prises, sans concertation, depuis l’été. « Leur accumulation, leur ampleur, leur convergence, s’ajoutant aux décisions des précédentes mandatures, constituent une démarche qui porte atteinte aux principes fondateurs de la décentralisation, réduisant progressivement les communes à un rôle de sous-traitants de l’Etat« . Selon André Laignel, la décentralisation est en danger et il appelle à la reprise de négociations permettant de conclure un contrat de mandature entre les collectivités et l’Etat.

Dans leur résolution, les élus concluent que « La France, plus que jamais, a besoin de communes fortes et vivantes, de maires et d’élus mobilisés, et d’une relation confiante entre l’Etat et les collectivités locales.(…). Notre ambition est forte : faire de ce 100° congrès celui de la relance de la décentralisation, qui ouvre de nouveaux espaces de liberté et de responsabilité, et permette enfin de construire avec l’Etat la relation de confiance nécessaire pour réussir la France« .

François Baroin réélu président de l’AMF a quant à lui interpellé le Président de la République sur la nécessité de renouer un dialogue constructif avec les élus à la suite des annonces brutales de nouveaux efforts demandés aux collectivités pour redresser les finances publiques notamment. Il a détaillé la contribution apportée par les collectivités ces dernières années et a demandé au Chef de l’Etat des garanties pour permettre l’autonomie, le développement des territoires et l’investissement.

Il a plaidé pour une nouvelle méthode de concertation indispensable pour retrouver la confiance entre les élus et l’Etat. Son intervention, brillante, a été particulièrement appréciée des maires de France.

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE