Déplacement de la mission Agenda Rural en Corse

2020-01-29-Agenda-rural en corse- cozzano-village

A la suite de la remise du rapport « Ruralités : une ambition à partager » , première étape dans l’élaboration d’un agenda rural, Pierre JARLIER a été désigné en octobre 2019, membre de la mission Agenda Rural spécifique pour la Corse par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fin janvier 2020 la mission Agenda rural a effectué un premier déplacement de deux journées en Corse pour des tables rondes avec élus, acteurs associatifs ou représentants des forces vives de la Corse-du-Sud.

Pour Pierre JARLIER, un premier constat : « il y a un certain consensus sur une réalité: il n’y a pas de fatalité aux difficultés et les porteurs d’initiatives sont nombreux pour redonner de la vitalité à ces territoires insulaires de montagne qui souffrent ».

A Cozzano, petite commune de montagne en Corse-du-sud, Pierre JARLIER et les autres membres  de la mission Agenda Rural ont rencontré un élu passionné qui a fait le choix d’une transition énergétique créatrice de richesse locale : Réseau de chaleur bois et production hydro-électrique portée par la commune qui vend elle même l’électricité et crée ainsi de nouvelles ressources.

2020-01-29-Agenda-rural en corse- cozzano-chaufferie

Ils ont aussi rencontré des acteurs locaux innovants : « La Corse-du-Sud a fait le choix de l’innovation pour redonner de l’attractivité au territoire avec l’appui de chercheurs universitaires qui leur apportent l’ingénierie nécessaire. Superbe exemple d’acteurs locaux qui ne baissent pas les bras et que nous devons soutenir. » a déclaré Pierre JARLIER.

2020-01-29-Agenda-rural en corse- cozzano-innovation

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE