Intervention au congrès de l’ADCF à Deauville – Agir ensemble

congres adcf intervention de Pierre JARLIER

Dans le cadre du congrès de l’ADCF du 5 octobre 2018 à Deauville, le secrétaire national de l’association, Pierre JARLIER, est intervenu au forum consacré aux institutions. L’occasion pour lui de rappeler l’importance des communes dans l’intercommunalité et d’autant plus à la suite des fusions. « J’ai aussi tenu à redire notre opposition à la supra communalité qui signerait la disparition des communes. » a t’il précisé.
Il a mis en exergue le rôle essentiel que jouent les instances communautaires dans la transmission des informations aux communes et à leurs élus.
Il a rappelé l’importance de l’échelon communal dans les intercommunalités et la nécessité de permettre aux Maires des communes « d’être parties prenantes sur les grands sujets, en amont des conseils communautaires ».
Saint-Flour Communauté a ainsi été pris en exemple pour sa gouvernance participative avec l’ouverture du Bureau exécutif à l’ensemble des maires des communes du territoire et le déroulement régulier de conférences des maires.

Le congrès de l’ADCF « agir ensemble » a connu un très grand succès avec plus de 2000 congressistes réunis à Deauville en présence du président du Sénat Gerard LARCHER et de plusieurs ministres.

Lire le communiqué ADCF – Couple commune-communauté : comment ranimer la flamme ?

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE