Saint-Flour Communauté : territoire du vélo

Pierre JARLIER test les vélos GTMC massif central

Quelques jours après avoir accueilli la 10e étape du  Tour de France, Saint-Flour Communauté a présenté deux produits touristiques autour du vélo : la GTMC VTT et le Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques ». Le territoire vallonné de Saint-Flour Communauté est propice aux activités cyclistes, sur routes ou sur chemins, pour les sportifs comme pour les touristes. Avec le développement d’un parc de vélos à assistance électrique, le territoire vise aussi à favoriser l’émergence du vélo comme loisir et lancer une dynamique autour de la pratique du cyclo.

La nouvelle version de la Grande Traversée du Massif central (GTMC-VTT) est un parcours itinérant de 1 380 km labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), qui traverse tout le Massif central en 31 étapes de la Bourgogne à la Méditerranée. 3 étapes traversent le territoire de Saint-Flour Communauté sur 60 km reliant les Monts du Cantal à ceux de la Margeride.

En local, le Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques » a été lancé avec le concours de l’Office de tourisme des Pays de Saint-Flour, avec un parcours itinérant de 178 km traversant 25 communes du territoire pour près de 5 jours de voyage en vélo. Le territoire a également fait l’aquisition de 54 VAE( Vélo à assistance électrique) haut de gamme qui seront mis en location développer le cyclotourisme et qui permettront de faciliter l’utilisation du vélo en compensant la difficulté du relief marqué du territoire pour des usages quotidiens ou pour parcourir la GTMC ou le Grand Tour VTT « Saint-Flour Horizons volcaniques ».

Pierre JARLIER, Président de la communauté de communes, et Martine GUIBERT, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Saint-Flour Communauté, sont revenus sur l’importance du vélo pour le territoire et ont fini par tester les vélos à assistance électrique (VAE) VTT et VTC, acquis par l’intercommunalité avec les membres présents.

« Après le Tour de France, nous avons présenté l’itinéraire VTT de la grande traversée du massif central qui passe à Saint-Flour et notre programme de développement des mobilités douces au plan touristique dans un premier temps. » a déclaré Pierre JARLIER

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE