Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté et du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) a réçu la visite de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Emmanuelle Wargon, à Saint-Flour pour signer le Contrat de Transition Ecologique entre l’Etat et le SYTEC engagé pour le compte des deux intercommunalités de l’ESt cantalien.
La secrétaire d’Etat a profité de ce déplacement pour découvrir le 4ème réseau de chaleur bois de la cité sanfloraine. Ouvert depuis deux mois, cet équipement de la communauté de communes, d’un montant de 4,5 M€, peut distribuer l’équivalent énergétique de 12 630 MWH/ an à 17 abonnés dont le centre hospitalier, un lycée, le centre de secours, le complexe sportif… Il évitera la consommation de 1,6 millions de litres de fioul annuel.
« Le choix de l’énergie bois est de valoriser une ressource présente sur ce territoire que nous avons inscrit de manière durable dans la transition énergétique », a souligné Pierre Jarlier. Ce à quoi, la secrétaire d’Etat a répondu : « il faut que les politiques publiques, notamment en matière d’environnement, s’adaptent aux réalités locales pour être efficaces ».
Pour Pierre JARLIER : « Le territoire de l’Est Cantal est engagé résolument dans le développement durable et de nouveaux partenariats publics privés s’unissent pour cela. C’est une démarche innovante reconnue au plan national parmi les 50 premiers contrats retenus par le ministère. »