Unesco : 3ème World Heritage Congress à Viaur et Saint-Flour

intriduction pj

Les 28 et 29 novembre 2019 a lieu le 3ème congrès de classement au patrimoine mondial de l’Unesco des viaducs métalliques à grande arche de la fin du XIXe. Le premier jour s’est déroulé dans le Tarn, au viaduc de Viaur et le lendemain à Saint-Flour dans le Cantal où sera officialisé le classement « Monument Historique » du Viaduc de Garabit Eiffel.

Le jeudi matin à Moularès, près du viaduc du Viaur, Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté était présent au congrès. « Nous portons avec nos collègues des communautés Carmausin -Ségala et du Pays Segali, une candidature française pour le classement des viaducs du Viaur et de Garabit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre d’une candidature européenne qui associe 5 autres viaducs italiens, portugais et allemands. » a t’il déclaré.

A Saint-Flour, le vendredi 29 novembre, Il a accueilli les délégations des viaducs européens candidats : Maria Pia et Louis 1er à Porto (Portugal), Padderno d’Adda (Italie), Mungsten Soligen (Allemagne) et Viaur en France ainsi que de nombreux experts de ces viaducs métalliques et des déscendants de Gustave Eiffel. Il a rappelé que « la démarche européenne est d’abord une volonté partagée. car les 4 territoires ont plus de chance d’être classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO dans une démarche concertée européenne. » Pierre JARLIER a également poursuivi en rappelant que « c’est aussi, dans chacun de nos territoires, l’occasion d’en faire un vecteur de notre patrimoine et d’appuyer nos projets structurants »

 

 

 

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE