L’aménagement de la Station nordique de Prat de Bouc

prat de bouc

Le col de Prat de Bouc compte parmi les sites emblématiques du Cantal. Situé à 1392 m d’altitude, au cœur du volcan cantalien et du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, c’est une halte privilégiée d’un voyage en Auvergne.

Adossé au Plomb du Cantal, 1855 m, plus haut sommet du département, le site se dévoile majestueux et accueillant, en forme de cirque.

Façonné par l’agriculture de montagne, c’est d’ailleurs un lieu d’estive pour l’agriculture de montagne, le col de Prat de Bouc est un lieu touristique prisé pour approcher les sommets ou tester les loisirs et sports nature hiver comme été. Reconnu pour ses activités nordiques, c’est une des portes d’entrée du domaine de ski alpin du Lioran.

Consultez le site du Domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze pour découvrir le domaine et les activités proposées

Une réflexion a été initiée en 2014, afin de valoriser ce site touristique tout en imposant une exigence très forte d’intégration paysagère et environnementale.

Ce projet de développement s’appuie sur 4 axes stratégiques :

  • Requalifier l’accueil du site
  • Repenser et pérenniser la gestion actuelle du site : gouvernance et organisation
  • Conforter et développer les activités hiver / été
  • Sécuriser et améliorer l’accessibilité

Les collectivités ont déjà consacré des moyens au développement des activités de la station, à l’entretien du domaine, à l’aménagement de la signalétique, à la valorisation du site et de ses activités à travers un site internet et les réseaux sociaux, etc.

Surtout, les élus ont travaillé au sein d’un comité de pilotage qui réunit les principaux acteurs du site, sur la création d’un nouveau bâtiment d’accueil qui comprendra

  • un bloc accueil (billetterie, informations, sanitaires)
  • un bloc accueil de groupes (salle hors sac, espace détente)
  • un bloc gestion, exploitation, secours
  • un bloc technique
  • un bloc location atelier
  • des espaces extérieurs (terrasse, auvent, sanitaires extérieurs)

Le coût de l’opération est estimé à plus d’1,5M euros. Les travaux devraient commencer en 2018.

 

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