La cohésion face à l’obscurantisme

Le jour même de notre fête Nationale, une nouvelle fois, notre pays et ses habitants ont été victimes d’événements particulièrement tragiques au cours desquels de nombreuses personnes ont perdu la vie dans des conditions effroyables.

Et maintenant c’est la communauté chrétienne qui est frappée avec l’assassinat sauvage d’un prêtre au sein même d’un lieu de culte pendant une célébration.

Au-delà de notre écoeurement et de notre tristesse, c’est surtout la colère qui nous anime. Mais ne cédons pas aux sirènes de la haine, de la stigmatisation  et aux dérives politiciennes.

Répondons à ces actes abominables par la dignité et la solidarité.

Ce sont nos valeurs de liberté, de laïcité et de fraternité qui sont menacées.

Certes de nouvelles mesures comme des moyens renforcés seront nécessaires pour lutter contre ce terrorisme qui  peut frapper partout dans notre pays.

Mais dans ces circonstances dramatiques, face à la barbarie, nous devons d’abord faire bloc pour défendre notre liberté de pensée et notre démocratie attaquées encore une fois.

Nous sommes en guerre et dans ce contexte, c’est en parlant d’une seule voix avec la Nation, l’Etat, ses représentants, les élus et nos forces de l’ordre que nous serons en mesure de répondre efficacement à ces attaques inqualifiables.

Les élus que nous sommes peuvent contribuer à cette cohésion si nécessaire pour surmonter cette période qui malheureusement risque de durer,  car nous assurons au quotidien la mission parfois délicate du lien indispensable entre la population et nos institutions.

Alors rassemblons nous au delà de nos différences et agissons sans relâche pour cela.

Quand la République est en danger, c’est l’addition de toutes nos énergies dans une action déterminée et unie qui constituera le meilleur rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme dont on a déjà malheureusement connu les conséquences dramatiques.

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE