Les maires du Cantal réunis en Assemblée générale

AMF-12

Plus de 120 élus du Cantal ont participé le 29 avril dernier à Saint-Flour à l’Assemblée générale de l’Association des Maires du Cantal présidée par Pierre Jarlier.

Au programme des débats : l’évolution de la carte intercommunale et ses impacts tant en terme de finance et de fiscalité que de compétence et de gouvernance. Hélène Guinard, chargée d’études à l’AMF, était présente pour répondre aux interrogations des élus.

A l’issue de ces présentations, les élus ont adopté une motion relative à la mise en œuvre du Schéma départemental de coopération intercommunale demandant au Préfet d’accorder des délais adaptés pour la construction des nouvelles intercommunalités aux territoires qui en éprouvent le besoin pour construire leur intercommunalité de demain.

Deux autres motions ont été adoptées et présentées au Préfet. La première porte sur le soutien des revendications des agriculteurs cantaliens et demande l’adoption de mesures de régulation du marché. Elle propose également l’organisation d’Assises de l’agriculture et du monde rural dans le Cantal pour définir avec les acteurs du secteur les actions à mettre en place pour maintenir des actifs agricoles dans nos communes rurales.

Une seconde motion sollicite l’arrêt de la baisse des dotations de l’Etat et la possibilité de retrouver une stabilité financière mais aussi normative indispensable pour les collectivités. Enfin, une motion relative à la mise en œuvre du Schéma départemental de coopération intercommunale demande au Préfet d’accorder des délais adaptés pour la construction des nouvelles intercommunalités aux territoires qui en éprouvent le besoin pour construire leur intercommunalité de demain.

En savoir plus :

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE