Carte intercommunale : Une large majorité des élus du Pays de Saint-Flour – Margeride favorables au projet de fusion

conseil lavatrie 01

Pour le dernier conseil communautaire avant la trêve estivale, les élus du Pays de Saint-Flour-Margeride étaient accueillis à Lavastrie par le maire Jeanine Richard et son conseil municipal.

Parmi les délibérations, l’assemblée présidée par Pierre Jarlier a émis un avis favorable à une très large majorité (43 voix pour, 4 abstentions) en faveur du projet de fusion des Communautés de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride, de Planèze, de Pierrefort-Neuvéglise et de Caldaguès-Aubrac.

Les représentants des 4 intercommunalités travaillent depuis déjà plusieurs mois dans le cadre d’un comité de pilotage à l’organisation future s’appuyant sur des études fiscale, financière et de ressources humaines sollicitées auprès de deux bureaux d’études spécialisés. Les résultats de ces études ont été présentés dans chaque conseil communautaire et adressés à tous les maires afin qu’ils puissent délibérer sur le Schéma en toute connaissance de cause.

Pour le Président du Pays de Saint-Flour-Margeride qui avait convié à cette occasion les Présidents et membres du comité de pilotage des autres Communautés : « Pour surmonter nos difficultés, nous devons nous organiser solidairement au plan local et renforcer notre bassin de vie. Nous le faisons déjà ensemble en matière d’environnement, de collecte des déchets, de tourisme… et nous avons de nombreux points de convergences concernant le développement économique ou encore les services à la population. Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec nos collègues des communautés voisines à cette fusion pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre territoire autour d’un projet partagé. Ce très large consensus est le signe de notre volonté commune de travailler tous ensemble pour donner plus d’attractivité à notre territoire. »

conseil lavastrie 01

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE