La lentille blonde de Saint-Flour prête pour la reconnaissance en AOP

AG lentilles blondes 29082017 019..site

L’association interprofessionnelle lentilles blondes de Saint-Flour s’est réunie le 29 août 2017 en Assemblée générale en présence de Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté. A l’ordre du jour de cette réunion, l’élection du nouveau Conseil d’administration, l’évolution des statuts de l’association et le vote du lancement officiel de la démarche d’obtention de l’AOP pour la lentille blonde.

La lentille blonde de Saint-Flour a une histoire particulière. Sa production a été relancée à la fin des années 90, suite à une discussion entre Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour et l’abbé de la commune qui fait paraître dans le bulletin paroissial une annonce pour retrouver des lentilles alors totalement disparues du territoire. Un producteur y répond après avoir retrouvé une poignée de légumineuses dans son grenier. C’est le début d’une véritable aventure scientifique avec l’INRA pour redonner vie au produit, culinaire avec des chefs étoilés comme Michel Bras, et humaine grâce à quelques producteurs passionnés qui font le pari de se lancer dans sa production.

lentille blonde de Saint-Flour

Aujourd’hui, la lentille blonde du Pays de Saint-Flour est déjà pourvue du « label rouge » et fait partie des produits sentinelle du mouvement international « Slow Food ». L’obtention de la reconnaissance en AOP est une suite logique pour l’association de producteurs qui a fait réaliser avec l’appui d’un jeune ingénieur en « développement et valorisation des produits du terroir » une étude sur l’évolution de la filière ces 12 dernières années.

Les membres de l’association ont voté à l’unanimité le lancement du dossier de demande d’enregistrement en AOP et sera accompagnée par la Chambre d’agriculture, très présente aux côtés des producteurs. Elu et services participaient d’ailleurs à l’Assemblée générale, tout comme un représentant de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Cette reconnaissance permettra une meilleure protection et valorisation du produit, ce qui favorisera également le développement de sa production.

Pierre Jarlier a salué le lancement de cette démarche : « Vous connaissez mon attachement à ce projet, a-t-il indiqué. Vous êtes dans le vrai en recherchant la diversification et la valeur ajoutée de la lentille. Avec la Communauté de communes, nous avons tenu à accompagner dès le départ la renaissance de la lentille blonde et aujourd’hui encore, nous souhaitons vous soutenir dans le cadre de notre programme agricole. » Saint-Flour Communauté apporte en effet 11.000 euros à l’association pour financer le lancement de la reconnaissance AOP et 8800 euros pour la création d’un bâtiment de stockage et de tri qui sera opérationnel en 2018, permettant par la même occasion la mobilisation de fonds européens LEADER.

 

La lentille blonde en quelques chiffres :

40 producteurs

120 hectares de culture

150 tonnes brutes de lentilles produites

 

Le site dédié à la lentille blonde :

https://www.lentille-blonde.fr/

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE