Les maires du Cantal réunis en Assemblée générale

P1040461.web

 

L’Assemblée générale des maires du Cantal s’est tenue le 23 juin dernier sous la présidence de Pierre Jarlier. Plus d’une centaine d’élus étaient présents au Centre des Congrès d’Aurillac, accueillis par le maire Pierre Mathonier.

La démographie du Cantal au cœur des débats

Le thème choisi par le Conseil d’administration de l’AMF15 pour les échanges était la « déprise démographique cantalienne : rompre avec la fatalité », un enjeu majeur pour le département du Cantal qui a perdu en 15 ans 5000  habitants, soit 3,4% de la population. Pour en parler, l’AMF15 avait invité le professeur Pascal Chevalier, directeur du département de géographie et d’aménagement de l’Université de Montpellier, auteur de nombreux travaux sur le développement territorial.

Une présentation particulièrement intéressante, documentée et encourageante (consultable sur ce lien), complétée par une table-ronde animée par la rédactrice en chef de l’Union du Cantal Patricia Olivieri à laquelle participait plusieurs intervenants représentant les secteurs de l’économie, de l’agriculture, de la santé ou encore des services culturels.

P1040569.web

En conclusion de cette table-ronde, Pierre Jarlier a rappelé qu’il n’y a pas de fatalité à cette baisse démographique « à condition de faire preuve d’innovation, d’adaptation et d’initiatives, mais aussi que nous parlions d’une seule voix pour mieux bénéficier notamment de la solidarité nationale ».

Le Président du Conseil départemental Vincent Descoeur et le nouveau Ministre de la Cohésion territoriale Jacques Mézard ont clôturé les travaux.

Cette journée a également été l’occasion pour les maires du Cantal de fêter les 70 ans de leur association autour d’une exposition de photos adressées par les mairies du département.

P1040579.web

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE