Saint-Flour Communauté vise le classement des Gorges de la Truyère en site national

Saint-Flour Communauté a inscrit la valorisation de ses paysages dans son projet de territoire 2017-2020. Les élus veulent faire de cet atout, caractérisé par sa grande diversité et ses nombreux sites remarquables, un élément de développement qualitatif. « Il ne s’agit pas de sanctuariser notre territoire, mais au contraire d’en faire, en concertation avec les habitants, un outil pour l’avenir et une démarche de développement durable », a souligné Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté, le 19 juillet à Chaliers pour le lancement de l’étude de classement des Gorges de la Truyère en site national (au titre du ministère de l’Environnement).

Plateau de l’Aubrac, Planèze, vallées glacières, gorges de la Truyère, monts de Margeride, monts du Cantal, peu de territoires possèdent une telle variété de paysages aussi remarquables. L’objectif de la démarche est de mieux les identifier pour les préserver et les mettre en valeur, sans occulter l’activité économique, agriculture et sylviculture ou encore les sites touristiques et l’évolution urbaine.

gorges4 - journée du 19072017 lancement de l'étude de classement

Projet de développement

Depuis la Margeride jusqu’au barrage de Lanau (le site d’Alleuze étant déjà classé), l’étude est lancée avec la désignation d’un bureau d’étude. « Les gorges sont remarquables et nous sommes convaincus qu’elles doivent entrer dans le patrimoine paysager national, première étape vers un classement grand site national », constate Francis Rome, délégué de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

La démarche de classement est longue et se fera en concertation avec les habitants tant sur l’intérêt du périmètre que sur l’information partagée. Le périmètre sera affiné d’ici la fin de l’année 2017 et sera arrêté par le Préfet après enquête publique. L’inventaire du site sera réalisé sur l’année 2018 et le classement pourrait intervenir en 2020. « Il permettra de définir ce que l’on veut faire ou pas, de prioriser les projets de développement, d’obtenir des soutiens plus efficacement, explique Pierre Jarlier. Dans une période où les budgets sont en baisse, les projets qualitatifs seront prioritaires ».

Préservation et valorisation des paysages remarquables

Dans le même temps, Saint-Four Communauté est lauréate de l’appel à projet Plan de Paysage de territoire 2017, par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Elle fait partie des 27 candidatures retenues le 27 juin dernier au plan national dont cinq en Auvergne-Rhône-Alpes (80 candidatures) et est la seule retenue en Auvergne.

L’objectif de ces appels à projet est de promouvoir les politiques de préservation et de mise en valeur de paysages remarquables dans les territoires.

Saint-Flour Communauté a été sélectionnée sur un périmètre couvrant plusieures entités paysagères : le plateau du Barrès, les vallées du Brezons et du Siniq; la Haute Planèze ; la Planèze de Saint-Flour, soit une superficie de 250 km². 14 communes sont couvertes : Lacapelle-Barrès, Malbo, Narnhac, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Brezons, Cézens, Paulhac, Valuéjols, Cussac, Les Ternes, Tanavelle, Roffiac, Ussel et Coltines.

Dans un premier temps, une étude permettra de définir des objectifs de qualité paysagère pour renforcer l’existant (géologique, floristique, environnemental, touristique…) et le mettre en valeur. Cette étude sera participative et co-construite avec les acteurs locaux pour aboutir à un diagnostic partagé. La deuxième étape définira un programme d’actions pour mettre en œuvre les actions fléchées par le diagnostic.

« Nous allons intégrer la notion de paysage dans nos documents d’aide à la décision (Schéma de Cohérence Territoriale ou Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), a conclu Pierre JARLIER. Nous travaillons sur le long terme. Et si nous devons avoir une stratégie globale, ce sont les gestes d’aujourd’hui qui façonneront les paysages de demain ».

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE